Bonjour à tous,

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique sur ce blog, à savoir Kreaweb .

Alors Kreaweb c’est quoi? Il s’agit de vous présenter des créations web (audios et vidéos) intéressantes, innovantes, originales,…bref du contenu de qualité.

L’idée de parler de productions web me trotte dans la tête depuis un moment. J’écoute énormément de podcasts, j’en ai même déjà fait. Je suis également un gros consommateur de vidéo youtube et autre et vous en ai même déjà présenté par le passé.

Je souhaite montrer que, quel que soit le médium utilisé, on peut trouver des choses intéressantes si on se donne la peine de chercher. Youtube n’est pas fait que de Cyprien et Norman, de let’s play Call of Duty et autres fans de Pokémon en pleurs. De même, le podcast n’est pas fait que par des Geeks buvant de la bière et racontant n’importe quoi autour d’un micro (même s’il y en a de très bons comme ça).

MisterJDay et le Content ID

Pour cette première édition, je voulais vous présenter le youtuber MisterJDay. Beaucoup d’entre vous doivent certainement déjà connaître sa chaîne et surtout ses analyses de clips et de pubs (mais si c’est possible avec la carte Kiwi !). Mais le bonhomme ne fait pas que ça et publie également une émission nommée Culture tube qui s’intéresse au monde de youtube et de la production sur le web en général.

Souvent très intéressante, cette émission analyse différents aspects de cette nouvelle forme de production. Et cette fois, il a décidé de parler d’un sujet qui fâche, le Content ID. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit ou souhaitez en apprendre plus, jetez-vous sur la vidéo ci-dessous.

Dans sa vidéo, MisterJDay recommande celle d’un autre youtubeur, Mickael J. Celle-ci est tout aussi intéressante et présente les choses sur le ton de l’humour. Je la recommande vivement également.

Mickael J. diffuse ses vidéos sur la chaîne VoxMakers dont je vous parlerai certainement plus tard.

Thinkerview : Interviews et perspectives déformatées dans un monde aux informations caviardées

Derrière ce long titre se cache une chaîne youtube au contenu passionnant. Thinkerview, ce sont des interviews de personnes ayant des connaissances très pointues dans leur domaine. Leurs vidéos poussent à la réflexion et à avoir un autre regard sur les choses et le monde qui nous entoure.

ThinkerView est un groupe indépendant issu de l’internet, très différent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.

Analyses politiques, interview de journalistes, vie privée, Internet,…tout y passe. Merci à Korben qui m’a fait découvrir ses vidéos

Leur site Internet : Thinkerview.com

Leur dernière vidéo : 200 terroristes sur le territoire ? Entre Ukraine, Irak, Terrorisme, Reporter de Guerre et après ?

Où ils interviewent Paul Moreira, journaliste d’investigation et reporter de guerre.

 

After Hate et Super Ciné Battle : Les podcasts de la galaxie robotics

Un peu de légèreté pour terminer ce billet avec deux podcasts présenté par Kamuirobotics.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Kamuirobotics est un journaliste qui officie sur de nombreux sites Internet tels que Le monde, Gamekult, Slate,…C’est également un blogueur, un streamer de jeux-vidéos et depuis quelque temps, un podcasteur.

Son premier podcast se nomme After Hate, Le podcast qui déconstruit la pop culture.

After Hate

9000 km les séparent. Cela n’empêche pas Daniel Andreyev (Kamui) et Benjamin François (Kwyxz) de discuter de tous les sujets culturels, qu’ils soient insignifiants ou vitaux. Certains disent qu’ils sont des haters. C’est faux: After Hate, c’est la tendresse qui vient après un mawashi dans la tête.

Animé avec Kwyxz, After Hate est une discussion entre deux Geeks qui parlent de tout ce qui leur fait envie et n’hésitent pas à cracher leur haine sur un grand nombre de sujets. Le concept est très sympa, on a l’impression d’assister à une discussion entre deux potes geeks entrecoupée de référence et d’anecdotes intéressantes.

Le podcast est aussi disponible sur youtube et sur podcloud.

Le second podcast se nomme Super Cine Battle, Le podcast de la liste ultime du cinéma.

Super Cine Battle

Animé avec Papa, Super Ciné Battle propose d’établir le classement ultime et définitif (gravé dans le marbre !) des meilleurs films de tous les temps. Pour leur première fournée d’épisodes, ils s’attaquent aux cultissimes années 80.

Bien entendu ce classement est totalement subjectif (et c’est ce qu’on lui demande). Chacun pourra se faire une opinion sur le sujet, mais il faut avouer que les deux protagonistes maîtrisent leur sujet et savent argumenter. Leurs discussions sont également entrecoupées de nombreuses anecdotes et informations intéressantes sur les films et c’est également ce qui fait le charme de cette émission.

Le podcast est aussi disponible sur youtube et podcloud.